Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

 

 

Le furet

 

Le chinchilla

Le cobaye

L'écureuil de Corée

La gerbille

Le hamster

Le lapin

L'octodon

Le rat

La souris

 

Le furet

 

 

 

Origine

 

Le furet (mustela putorius furo) est connu depuis plus de 2000 ans. Mais le temps où il était utilisé pour la chasse, sa fourrure ou la recherche médicale est quasiment révolu. De nos jours, le furet est devenu un animal de compagnie et s'apprivoise très bien. Les deux variétés principales du furet domestique se distinguent par la couleur de leur pelage. L'une est albinos aux yeux roses et l'autre de couleur chamois avec cle bout du museau, des pattes et de la queue de couleur noire.

 

Mâle ou femelle

 

Le mâle est plus gros que la femelle et dégage une odeur assez désagréable en particulier pendant la période de rut. Si votre mâle n'est pas voué à la reproduction, il est préférable de le faire castrer. En effet, il semblerait que la castration est plus efficace que l'ablation des glandes anales pour éviter l'odeur désagréble (demander conseils à votre vétérinaire). Chez la femelle, l'odeur est corporelle est relativement faible. Elle est plus vive que le mâle. Mâle ou femelle? Chaque furet à son propre caractère. L'un comme l'autre, le furet vous apportera beaucoup de bonheur par sa gentillesse par comportement très joueur.

 

Accoupement et reproduction

 

Si vous ne voulez pas faire reproduire votre furette, il est indispensable de faire stériliser l'animal à l'âge de six mois. Si votre femelle reste en chaleurs et n'est pas couverte, elle peut développer une aplasie médullaire (anémie de la moelle osseuse) du à la surproduction d'oestrogènes.

La période de reproduction s'étend environ du mois de mars au mois d'août. L'accouplement prend plusieurs heures. C'est suite à l'épuisement de la femelle que le mâle y parviendra.

Pendant la naissance, il est impératif de ne pas déranger la femelle. Les bébés furets naissent sourds, aveugles et sans poils. Ils sont fragiles, il est préférable pour la survie des bébés de "toucher avec les yeux". Ils allaitent pendant  six à huit semaines. Pendant cette période, il est conseillé d'augmenter la ration de nouriture de votre furette.

 

Comportement

 

Le furet est très joueur et s'habitue très vite à son maître. L'âge idéal pour aquérir ce petit mammifère est deux mois. Il faut le surveiller attentivement car c'est un explorateur et il se faufile dans mes moindres recoins de la maison. Attention aux fils électriques ou autres dangers. Le furet conserve parfois son instinct de chasseur qui peut le conduire à mordre. Manipulez toujours votre furet avec délicatesse et attention aux gestes brutaux pour ne pas l'effrayer.

 

Comment l'apprivoiser

 

Le premier jour il sera un peu effrayé. Mais avec un peu de patience il s'habitura vite à votre présence. Parlez lui et faite le venir vers vous avec de la nouriture. Si le furet est habitué jeune, il sera très sociable avec son maître. Pour en savoir davantage vous pouvez vos questions sur le forum du site.

 

Comment manipuler son furet

 

Le plus simplement du monde avec amour. Mais ayez toujours à l'esprit que le furet comme tous les petits animaux de compagnie  reste fragile par sa petite taille. Si necessaire, pour un soin vous pouvez le prendre par la peau du coup.

 

Allimentation

 

Le furet est est un carnivore strict, il est impératif de lui donner croquettes pour chatons. Il existe des menus tout préparé dans les animaleries. Attention c'est un gourmand! il adore les sucreries (chocolat...), mais à petites doses car ils provoquent des troubles digestifs.

 

Une cage adaptée

 

Le furet doit avoir une cage spacieuse . C'est un joueur, il aime l'esapce (vous connaissez la chanson il court il court le furet...) N'hésitez pas à lui offrir un "chez lui" confortable. Oubliez pas de le sortir souvent de sa cage pour qu'il se dégourdisse.

 

Une hygiène irréprochable

 

Un furet bien entretenu est un animal en bonne santé. Un  bain d'eau tiède avec du shampooing pour furet une fois par mois durant la saison estivale. Un bain tous les deux mois pendant la mauvaise saison. Séchez votre furet dans une serviette à la sortie du bain et un léger brossage toujours avec précaution. Les puces chez le furet ne sont pas tolérées. Au moindre doute demandez un produit à votre vétérinaire pour éliminer les parasites. Côté griffes, elles poussent constament, si elles sont trop longues il risque de se blesser, coupez lui avec un coupe-ongles. Surveillez ses oreilles, mais en général elles ne posent pas de problème chez le furet. Attention l'usage des bâtonnets ouatés sont à proscrirent. Si vous constatez une quantité anormale d'une sécrétion brunâtre et noire dans ses oreilles ou que votre animal n'arrête pas de se gratter, consultez votre vétérinaire. Il sagit peut-être d'une otite parasitaire

 

Remarque(s)

 

Attention votre furet supporte très mal la chaleur, il est dépourvu de glandes sudoripares. Ne jamais installer la cage de votre compagnon près d'une source de chaleur. Evitez de sortir votre animal quand il fait très chaud. Veuillez qu'il ne manque pas d'eau.

 

Vaccination

 

La maladie du carré

Le furet est sensible à la maladie du carré, surtout s'il a un contact à l'extérieur de votre appartement.

 

Calendrier de vaccination de votre furet

Premier vaccin :

6/8 semaines furette immunisant

ses bébés jusqu'à l'âge de 6 semaines

Deuxième vaccin :

10 à 12 semaines

Rappel :

Une fois par an

 

La rage

Le furet n'est pas très sensible à la rage à côté des autres carnivores. Mais sachez que si votre animal attrape le virus, il est condamné.

Calendrier de vaccination de votre furet

Premier vaccin :

A l'âge de 3 mois

Rappel :

Une fois par an

Si (s) problème(s) de santé consultez votre vétérinaire

 

 

Recommandation

 

Carte d'identité

Critères de choix

L'espèce

Le furet

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©