LA BONNE ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT !

 

Nourrir votre chien et votre chat

Vous souhaitez offrir à votre chien ou à votre chat la meilleure alimentation afin de lui assurer une bonne santé. Mais vous entendez de nombreux avis différents, et vous ne savez pas quelle nourriture leur donner : alimentation préparée maison ou industrielle, sèche ou humide, de quelle qualité ? Parlez en à votre vétérinaire, il sera vous conseiller.

 

 

Les croquettes pour chien et chat

Les croquettes pour chien et chat sont devenues incontournables aujourd’hui. Elles sont avant tout extrêmement pratiques et permettent à n’importe quel propriétaire de posséder un animal. Malheureusement, toutes les croquettes ne se valent pas. De la même manière que dans nos grandes surfaces et nos produits issus de l’industrie agroalimentaire, certaines croquettes sont meilleures que d’autres, tant au niveau de l’équilibre énergétique qu’au niveau de la qualité des ingrédients utilisés.

Toutefois, il est inutile de paniquer à la simple de vue de vos croquettes. Vous devez simplement être conscient que cette industrie recherche le profit avant tout, tandis que le bien-être animal ne passe qu’en second plan. Ceci étant dit, certains fabricants n’hésitent pas à jouer le jeu du bon commerçant. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des croquettes avec des taux très bas de glucides, assez élevés en protéines et des ingrédients de bonne qualité.

 

 

 

 

L'alimentation du chat

En matière d'alimentation du chat, oublions les idées reçues. S'il est vrai, que les croquettes sont de bons aliments, équilibrés, dont la plupart raffolent. Certains d’entre nous pensent aussi qu’il ne faut jamais modifier l’alimentation de nos compagnons sous peine de provoquer des problèmes digestifs, à l’instar du chien : c’est faux ! Autre raison de ne pas limiter leur régime alimentaire à ces aliments secs : ils pourraient avoir une influence fâcheuse sur les reins, avec notamment l’apparition de calculs car le chat boit peu de manière spontanée, d’où le grand intérêt de l’alimentation humide.

 

 

Pâtée pour chien et chat

La pâtée contient 80% d’eau et est composée de viande ou poisson, broyés puis cuits. Les vitamines sont très bien conservées. Attention : si la qualité est bonne, c’est un aliment équilibré. Si elle est mauvaise alors votre animal risque d’avoir des diarrhées, et plus à long terme.

La soif : si votre animal boit peu ou refuse de boire (dans ce cas ça cache quelque chose, allez voir votre vétérinaire), c’est une alternative idéal. Idem s’il souffre d’infections des reins ou de la vessie.

Alléchant : cet aliment est très appétant pour votre chien ou votre chat, plus que les croquettes ! Si vous avez un animal difficile, il ne pourra pas résister à la pâtée ! Vérifiez seulement que celle que vous avez choisie contient beaucoup de viande et peu de sucre. Important : ne donnez pas la pâtée juste après l’avoir sorti du frigo, elle sera trop froide. Attendez plutôt qu’elle soit à température ambiante

 

 

La levure de bière et ses bienfaits chez le chien et le chat

Les bienfaits de la levure de bière pour les êtres humains ne sont plus à démontrer. Très riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), la levure de bière contient aussi des minéraux, comme le zinc, le phosphore et le magnésium. Cette composition en fait un allié de choix pour le bien-être, mais aussi la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. En raison de sa teneur en magnésium et en vitamine B, la levure de bière contribue à assurer l’équilibre quotidien de l’organisme. On sait aujourd’hui qu’elle permet aussi de soigner naturellement chien chat. Or, l’intérêt de prendre en charge la santé de son animal de compagnie grâce à une médecine naturelle pour chien et chat n’est plus à prouver. La levure de bière a comme chez l’homme une action sur les phanères et permet à l’animal d’avoir un beau poil. Mais il s’agit d’un produit à ce point polyvalent que bien d’autres utilisations sont possibles.

Les utilisations de la levure de bière chez le chien et le chat

Il est possible de supplémenter votre chien ou votre chat grâce à la levure de bière, pour un traitement au long cours. Vous leur assurerez ainsi un poil resplendissant et fourni et vous lutterez efficacement contre la chute du pelage. Cette perte de poil intervient de manière assez fréquente aux intersaisons, mais aussi lors de phénomènes allergiques ou de piqûres allergisantes (insectes, puces, etc.). Dans les situations d’allergies et de grattage intempestif, vous pourrez aussi utiliser la levure de bière, en complément de traitements spécifiques conseillés par votre vétérinaire naturopathe.

Grâce à la levure de bière, vous assurez un beau poil à votre chien et à votre chat. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser la levure pour soigner naturellement chien chat. Les protéines, la lécithine et les acides aminés contenus dans ce complément alimentaire de grande qualité aideront votre animal de compagnie à éviter les maladies ou à en guérir plus rapidement, dans la mesure où la levure de bière accroît la résistance aux infections.

Quelques utilisations spécifiques

Pour médecine naturelle du chien et du chat, on utilisera en particulier la levure de bière pour supplémenter une femelle en période de gestation. Il semblerait que certains éleveurs, adeptes des approches naturelles plutôt que des produits chimiques, aient obtenu de bons résultats contre les infestations de puces, en saupoudrant le pelage de paillettes de levure.

D’autres utilisations comprennent le traitement d’appoint du diabète et, surtout, de cette infection redoutable pour les chats qu’est le coryza. Bien sûr, en cas de maladie grave ou de doute, il convient toujours de consulter votre vétérinaire naturopathe.

La bonne nouvelle, en tout cas, pour ceux qui voudraient supplémenter leur chien ou leur chat, est que les animaux s’habituent très bien au goût prononcé de la levure, si on en parsème leurs aliments.

 

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page

 

 

Nbv : 1152374
Nbv /jour : 136
Nbv en ligne : 1